Atelier "Comment reconnaître une intuition ? "

Dans un parcours FJ, il est primordial de savoir reconnaître ses intuitions. C'est pour cette raison que j'organise des ateliers pratiques et concrets sur cette thématique.

Paris 21 septembre               ⇒                         Pour réserver, cliquez ICI

 

Notre corps ne ment jamais

Livre d'Alice Miller aux éditions flammarion

"Tu n'es pas obligé d'aimer tes parents, ni de les honorer, car ils t'ont fait du mal. Tu n'as pas besoin de t'imposer tel ou tel sentiment, car la contrainte n'a jamais n'a jamais rien donné de bien. Dans ton cas, ça peut être destructeur, et ton corps en paiera le prix."

 

 

Ce livre est éclairant pour les adultes qui ont des souvenirs refoulés de maltraitance durant leur enfance.

Je vous le conseille si vous tombez malades régulièrement. Bien évidemment, les souvenirs refoulés ne déclenchent pas la maladie en elle-même, il y a un terrain physiologique, mais ils peuvent accentuer les symptômes.

Je me permets d'en parler car j'ai moi-même vécu ce phénomène comme je l'ai évoqué dans un article.

Article sur des souvenirs refoulés d'inceste

Le choc a été tellement dur tout en étant libérateur.

Lire ce livre m'a délivrée de mes souvenirs fantômes. Je suis heureuse de le faire découvrir à mes lecteurs !

Dans une première partie, elle étudie les oeuvres et les biographies de plusieurs artistes célèbres. Elle a mis en évidence des cas de maltraitance refoulés qui transparaissent dans les livres ou les peintures. De même, elle a pu faire une corrélation entre l'état de santé des célébrités et les souvenirs traumatiques cachés dans leur mémoire. Elle pointe du doigt le commandement de la Bible qui maintient d'anciens enfants maltraités dans des souffrances terribles car ils ne peuvent pas exprimer leur détresse, ni même la penser. Ils la font rejaillir par le biais de la maladie ou en traumatisant à leur tour leur entourage familial :

Ce commandement est absolument un piège psychologique pour les enfants victimes de leurs parents.... S'ils ne sont pas soumis à leurs parents, ils se coupent de l'Amour de Dieu...

"Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Éternel ton Dieu te donne"

Ce commandement est complètement intériorisé par la société dans son ensemble, y compris de nombreux thérapeutes. 

On trouve toujours des circonstances atténuantes aux parents ⇒   culpabilisation des victimes

Les parents ⇔ Dieu

La démonstration est terrifiante....

Child 1439468 640

Alice Miller (1923-2010) a écrit de nombreux ouvrages, je vais continuer la découverte de l'oeuvre cette auteure. Elle a exercé la psychanalyse avant de se consacrer à la recherche sur l'enfance. Elle a publié de nombreux livres sur les causes et les conséquences des mauvais traitements infligés aux enfants.

 

  -

Image parUlrike Mai de Pixabay
Les commentaires sont clôturés